Traduit de l’article original en anglais: 10 Psychological Tricks That Can Make Your Life Much Easier

Écrit par Erica Wagner, collaboratrice spéciale

 

 

Communiquer et traiter avec les gens peut être difficile pour tout le monde à un moment ou un autre. Qu’il s’agisse de travail ou de plaisir, il est important d’apprendre ces astuces psychologiques pour que les choses se déroulent plus facilement. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec des moyens de manipuler malicieusement les autres pour obtenir ce que vous voulez, mais simplement d’améliorer la communication globale et les relations avec les autres.

1. Regardez dans les yeux de quelqu’un quand vous obtenez une réponse insatisfaisante

Parfois nous n’aimons pas la réponse à une question que nous recevons et parfois nous ne la comprenons pas. Au lieu de répéter la question ou d’en poser une autre, regardez dans les yeux de la personne. Cela mettra la personne sous pression ou coincée, et cela forcera d’élaborer davantage leur pensée.

 

2. Restez calme quand quelqu’un vous lève la voix

Faites un effort pour rester calme. Quand une grande gueule s’exprime haut et fort, c’est habituellement dans la colère, et nos comportements peuvent parfois involontairement provoquer ça. Les sentiments de colère disparaissent généralement rapidement et la culpabilité se met en place et généralement cette personne est la première à demander pardon.

 

3. S’asseoir près de l’agresseur pour éviter l’attaque

Si vous êtes en tête d’une réunion et vous savez que vous serez dans la salle avec une personne agressive, vous savez que la discussion pourrait chauffée ou que vous pourriez être soumis à des critiques négatives, faites en sorte de vous asseoir à côté de cette personne. Vous pourriez vous sentir mal à l’aise ou maladroit, mais vous ne serez pas le seul. La proximité est connue pour rendre les gens mal à l’aise ce qui diminue le niveau d’agression qu’ils prévoient d’exercer.

 

4. Rappelez-vous les noms de tous si vous voulez être populaire

Si vous voulez être populaire auprès de vos pairs et collègues, faites-en une habitude de commencer à appeler les gens par leur prénom en parlant avec eux. Une personne se sent instantanément spéciale quand vous l’appelez par son prénom.

 

5. Écrivez vos pensées lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux

Nous avons tous un certain niveau de stress mental ou d’anxiété à un moment donné. Notez vos pensées dans un journal et puis le fermer. Croyez-le ou non, vous serez en mesure de vous concentrer sur votre travail plus facilement parce que vous avez maintenant partagé vos pensées avec quelqu’un. Lorsque vous les partagez, vous sentirez alors le fardeau de votre esprit réduit.

 

6. Donnez-vous moins de choix quand vous ne pouvez pas prendre la décision

Certaines personnes croient qu’il est préférable d’avoir plus de choix et plus d’information. Cependant, il est effectivement paralysant d’en avoir trop. Il y a des études qui démontrent que le fait d’avoir quatre options à la fois est le nombre maximum que nous pouvons considérer et être capable de faire un choix. Afin d’être un décideur efficace, vous devez seulement vous donner quelques options à la fois. Cela vous donnera le temps de considérer chacun d’entre eux tout en vous donnant l’opportunité de regarder un nouvel ensemble d’options.

 

7. Une bonne posture peut renforcer la confiance

Ce truc psychologique s’applique au travail et au plaisir. Il peut considérablement améliorer votre vie amoureuse et vous aider à monter les échelons au travail. Vous vous demandez, comment puis-je être confiant? La meilleure façon de le faire est par votre posture. Si vous vous permettez de prendre plus de place, vous êtes plus susceptible de vous sentir plus confiant. Ceci est référencé au pouvoir du langage.

 

8. Une façon infaillible façon de gagner à « roche, papier, ciseaux »

Celui-ci est certainement intrigant. Lorsque vous êtes sur le point de jouer à ce jeu célèbre, demandez à votre adversaire une question aléatoire juste avant. Ce sera généralement jeter votre adversaire confus et plus souvent qu’autrement ils choisiront «ciseaux».

 

9. Les gens se sentent nécessaires lorsque vous demandez de l’aide

Si vous avez besoin d’aide de quelqu’un, commencez par la phrase: «J’ai besoin de votre aide …» Les gens aiment se sentir nécessaire et ils détestent se sentir coupable. En commençant la conversation avec cette phrase, vous êtes plus susceptible de recevoir l’aide dont vous avez besoin.

 

10. Réchauffez vos mains avant de serrer la main à quelqu’un

Saviez-vous que les mains froides sont liées à la méfiance? Lorsque vous êtes sur le point de toucher quelqu’un ou de leur serrer la main, assurez-vous que vos mains sont chaudes. Les mains chaudes favorisent une atmosphère amicale.

 

Autres astuces psychologiques

  • Si vous pensez que quelqu’un ne prend pas soin de vous, demandez-lui d’emprunter leur stylo ou un crayon.
  • Si vous ne pouvez pas sortir une chanson de votre tête essayez de vous rappeler la fin de celle-ci.
  • Si vous avez besoin d’aide pour transporter quelque chose, essayez de parler à la personne en lui remettant l’objet. Ils ne seront probablement pas à même de réaliser que vous leur remettez quelque chose et ils vont juste le prendre.
  • Lorsque vous vous faites présenter quelqu’un, prenez note de la couleur de ses yeux. Vous n’allez pas utiliser cette information, il est juste important de prendre note de celle-ci. C’est une technique pour obtenir un contact visuel optimal. Les gens trouvent cela sympathique et confiant.